QUI SOMMES NOUS ?

      

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

En 2010, Jean-Marie DINE, Originaire de Lorraine et son épouse Norbertine, Originaire de Madagascar ont effectué un séjour de plusieurs mois dans la ville d’Ambanja ( 30000 habitants) au nord Ouest de Madagascar, ou ils furent confrontés à la grande misère de la population locale.
Ils prirent l’engagement de venir en aide, dans la mesure de leurs moyens, aux habitants de cette région et de porter plus particulièrement leur action sur le sort des enfants.
Les deux ans suivants, ils ont expédié sur leurs deniers, deux conteneurs de 8 puis 10 m3, remplis de fournitures, qui pour être obsolète dans notre société de consommation, n’en constituent pas moins un vrai trésor pour des gens démunis de tout.
Pour étoffer leur action, ils ont décidé, avec le soutien de quelques amis dévoués, de fonder une association 1901.
C’est ainsi que grâce a vos dons, nous pourrons expédier tous les ans un conteneur de 33 m3 dont le contenu participera à améliorer la vie de la population et des enfants de la région d’AMBANJA.

Nos actions pour remplir cette mission :

Collecter divers matériels, auprès de particuliers ou entreprises souhaitant agir avec nous
fournitures et livres scolaires, Ordinateurs, Machines à écrire, outils des métiers du Bâtiment, Outillage électro-portatif, linge de bébé, Matériel médical pour les centres de santé et la brousse (fauteuil roulant, béquilles, draps alèses) ballons, jeux, jouets.

Les fournitures et matériels sont conditionnés et entreposés dans un local aimablement prêté par la Mairie de Thuilleres, en attendant l’arrivée du transporteur, au mois d’octobre.

Puis, une équipe de bénévoles remplie le conteneur au maximum de sa capacité.
Après 2 mois environ de voyage maritime, le conteneur arrive à Diego-Suarez. Nous le réceptionnons et l’accompagnons jusqu’à Ambanja ou nous procédons nous même a la distribution de vos dons dans les écoles et dans la brousse.

Les dons financiers
L’argent qui nous est confié est principalement utilisé pour la location, le transport et les frais administratifs liés au conteneur.