NOS ACTIONS PASSÉES

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE NOS ACTIONS

Création de 2 classes au Lycée Mixte AMBANJA

Depuis sa création, l’Association a collecté des dons principalement pour les enfants et pour les structures médicales (Hôpital principalement) de la région
d’AMBANJA.
Lors de son Assemblée Générale 2017, les membres de l’Association ont décidé de mener en complément sur place des projets de rénovation d’écoles. À cet effet, Thierry GALLAND, trésorier et Expert-Comptable de l’Association, s’est rendu sur place pendant les fêtes de fin d’année 2017, pour prendre des contacts.
Avec le Président de l’Association, Jean-Marie DINE et la secrétaire Norbertine DINE qui vivent 4 mois par an à Ambanja, ils ont pu rencontrer le responsable de la CISCO (CIrconscription SCOlaire) d’AMBANJA.
L’objectif initial était de réaliser des travaux au niveau d’écoles primaires. Mais le responsable de la CISCO, nous a expliqué que l’urgent était de créer des classes supplémentaires au niveau du lycée Mixte d’AMBANJA.

Le Baccalauréat à Madagascar

Les épreuves du baccalauréat à Madagascar se déroulent généralement vers la fin du mois de juillet/ début du mois d’août.
Le bac rassemble environ 90.000 candidats, filles et garçons. Mais alors que pour certains le bac reste un diplôme important dont l’obtention se doit d’être célébrée en bonne et due forme, d’autres ne voient le baccalauréat que comme un mauvais cap à passer, une nécessité qui, certes stressante, ne représente qu’une dalle de plus sur le chemin de la réussite.
Le bac se déroule sur quatre jours. Après quoi, les candidats doivent attendre la fin du mois d’août afin de pouvoir consulter les résultats au bac et d’ainsi, savoir s’ils peuvent commencer à déménager leurs affaires dans le campus où ils s’étaient préalablement inscrits ou alors attendre que la nouvelle année scolaire débute afin de s’inscrire à un nouveau round au baccalauréat.
Mais de ceux qui échouent, peu reviennent afin de décrocher le sésame.
Poussés par l’appât du gain, une poignée d’élèves tentent de se trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Le taux de réussite 2017 pour l’Île a été de 41,54 %.
Situation à AMBANJA
Si le taux de réussite est supérieur à 40 % au niveau National, ce n’est malheureusement pas le cas au Lycée Mixte d’AMBANJA est inférieur à 20 % (voire 15 à 16 %) !
Ceci est dû principalement aux conditions d’études : surpopulation des classes et bâtiments en très mauvais état.
La réussite scolaire est primordiale pour accéder à des conditions de vie meilleure. Sur 175 élèves reçus au bac, 25 poursuivent à l’Université, ce qui est très faible, vu l’effectif du lycée !
C’est pourquoi, le responsable de la CISCO estime que la priorité pour la commune d’AMBANJA, au niveau des établissements scolaires est le Lycée Mixte.
Le lycée Mixte d’AMBANJA a été construit au début des années 80 et n’a fait l’objet d’aucune rénovation. Le Ministère de l’Éducation Nationale n’a jamais pu construire les classes nécessaires pour accueillir les effectifs.
Le lycée compte 2 000 élèves et un nombre insuffisant de classes. Les élèves sont en moyenne 120 par classe avec des pointes à 160 élèves. Dans ces conditions, il est à la fois difficile pour les enseignants d’accomplir leur mission et pour les élèves autre que les premiers rangs de prendre les cours dans des conditions satisfaisantes.
L’objectif serait d’arriver à 40 élèves par classe. Nous en sommes loin. Et pour cela, il va falloir construire des salles de classes supplémentaires.
En revanche, il y a le nombre suffisant d’enseignants, puisque compte tenu des classes surchargées, les heures de cours assurées par professeur ne sont que de 8 au lieu de 20 normalement.

Projet, réalisation de 2 classes pavillonnaires au lycée d’Ambanja

 

Notre objectif est de rénover au minimum 2 salles de classe supplémentaires a l’image de celui ci-contre. Pour cela, il nous faut collecter environ 10 000 euros.
Le projet se déroulerait ainsi :
1. Pilotage : Président de l’Association présent 4 mois par an sur place.
2. Sol : Réalisation de la Chape par la municipalité d’AMBANJA. Le Maire a donné son accord de principe.
3. Matériaux : Achat direct par l’Association en local
4. Entreprises : Sélection d’entreprises par le Président qui coordonnera le tout

GARANTIE D’UTILISATION DES FONDS COLLECTES
Afin d’éviter tout détournement de fonds, ou tentative de corruption, c’est l’Association qui coordonnera les travaux, par l’intermédiaire de son Président et de son épouse malgache, qui vivent 4 mois par an à AMBANJA.
Nous nous engageons à tenir informés nos généreux donateurs de l’avancement du projet.

Témoignage de l’état actuel du lycée mixte d’Ambanja

 

Madagascar subit un climat tropical chaud et humide avec des saisons de mousson,. Les périodes de pluies sont intensives. Les constructions sont fragilisées par ces conditions et les conditions économiques ne permettent pas facilement à faire face aux détériorations conséquentes de cette météo. Le lycée d’Ambanja en est également l’exemple

les structures béton dégradées par les conditions climatiques rendent le site insalubre et dangereux

2019 Construction de 2 Classes de 140 eleves !!!
Notre Objectif de cette année la est atteint !!!

sous le contrôle de notre Président Jean-Marie, et de son épouse Norbertine qui sont sur place depuis Novembre 2018.
Ils sont assistés de leurs proches, résidents permanents.

Le Ministère de l’Éducation Nationale ne manque pas d’observer l’avancement des travaux avec reconnaissance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1858FILEminimizer-1024x683.jpg.

le budget total pour ce premier bâtiment de 140 élèves a représenté un cout de 15000 € Ce qui n’aurait pas pu être réalisé sans les dons recueillis cette année-là.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1773FILEminimizer-1024x683.jpg.

l’inauguration en présence des autorités d’état et scolaires

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1759FILEminimizer-1024x683.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1806FILEminimizer-1024x683.jpg.

Monsieur Le chef de district Mr RASOLOFOMANANA Barijohn Johnny Patrick, assisté de l’Adjoint de district Mr RAZANAJAONA Babel, coupe le cordon d’ouverture, en présence d’un public ému,
L’accompagnaient Monsieur le commissaire de Police SARAMBA Joseph,
Madame CISCO ANDRIANTARAFINA Andriambaviroa Farida InèsChef de la Circonscription Scolaire d’Ambanja
Ainsi que Monsieur KASSIMO Mohamed Président FRAM Qui a été d’une très grande aide dans notre projet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1787nFILEminimizer-1-1024x683.jpg.

Monsieur Le Proviseur honorait le Président de notre Association, Jean-Marie DINE et son épouse Norbertine

2020 C’est reparti

Devant la réussite de notre action en 2019, nous continuons sur notre lancée….

Un deuxième bâtiment de deux classes pour 140 élèves chacune va être construit a l’identique de celui de 2019.

Dans le même temps, un conteneur de 30 m3, chargé a bloc… de biens essentiels en provenance de votre générosité

du matériel médical reformé par les normes, du matériel scolaire obsolète dans notre programme national, du matériel agricole ancien qui sera tracté par des zébus, faute d’engins motorisés.

Du matériel de sport déclassé par les clubs sportifs,  De nombreux biens de première nécessité.

Tout cela dans un conteneur avec méthode … Pas un cm³ de perdu… Mais attention quand Jean-Marie, notre Président, ouvrira les portes à l’arrivée !!!

C’est parti pour une longue croisière maritime

à l’arrivée au port,et après les multiples formalités douanières, nous prenons en charge du conteneur au port, et nous le conduisons a Ambanja par la « nationale 6 ».

Il est parfois difficile de se faire un passage sur la nationale.

Sitôt arrivé, le conteneur est ouvert, pour constater que la croisière maritime était mouvementée. Mais tout etait bien calé, donc tout est arrivé en bon etat .

Apres avoir dechargé le conteneur, nos benevoles lorrains et Malgaches font une pose avant de continuer

Le matériel médical est remis directement aux profressionels de santé ou directement aux bénéficiaires.

Le Materiel Scolaire est remis directement a l’equipe d’enseignants du Lycee d’Ambanja.
Les eleves dechargent les cartons avec enthousiasme.
Tandis que des benevoles chargent le vehicule de l’Association, afin d’emporter du materiel dans la brousse.

Plus tard, Nous expliquons a un petit groupe d’élèves que leur bâtiment est devenu insalubre en raison de son ancienneté et des intempéries qu’il a subit , Nous leur expliquons que l’association va le restaurer dans les prochains jours.
Il est important qu’ils aient un enseignement dans de bonnes conditions, car leur avenir, celui d’Ambanja, et de tout Madagascar en dépendent.

Enfin, Il n’est pas concevable d’envisager une éducation complète et efficace sans tenir compte des activités sportives de ces jeunes espoirs.
Grace a la générosité de clubs de football, nous avons pu commencer a leur apporter les équipements nécessaires : maillots, ballons, filets, quelques paires de chaussures de sport.

 

A SUIVRE…